Livraison OFFERTE en France dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

Les bases du dressage du chien d’arrêt.

Dressage

Le dressage d’un chien est lié à son éducation. Il faut tout d’abord apprendre les ordres de base à votre chien :

Le rappel

Indispensable pour faire revenir votre chien lorsque vous le libérez pour une balade ou même chez vous s’il est en train de faire une bêtise. Quand votre chien est en liberté, vous pouvez soit l’appeler par son nom de façon ferme et définitive, c’est un ordre il doit revenir. Soit utiliser un sifflet qui devra toujours avoir le même son. Quand votre chien est revenu vers vous, n’oubliez pas de le féliciter et même vous baisser pour l’accueillir.

Apprendre le “assis”

Pour que le chien puisse être calme et qu’il attende lorsque vous avez besoin de le faire patienter ou lors de vos parties de chasse, il faut lui apprendre le « assis ». Caressez votre chien, appuyez-lui doucement sur le derrière jusqu’à le faire asseoir, lui dire « assis » et caressez-le. Cet ordre est primordial avant de partir en dressage. Il doit être acquis vers 3 mois et demi.

Apprendre le “coucher”

Lorsque vous devez effectuer un arrêt plus long où le chien doit se trouver une position arrêtée confortable, il doit apprendre à se coucher. L’apprentissage sera le même que le dressage assis. Vous devez lui appuyer sur l’arrière-train et l’amener à prendre une position couchée. Le féliciter quand il a réussi.

Le “non”

Avec cet ordre, la gestuelle est très importante : la main doit être levée devant le chien comme face à un mur.

Le “stop

Pour que le chien cesse immédiatement ce qu’il est en train de faire.

Le marcher en laisse

Il faut se munir d’une longe assez longue afin que votre chien puisse divaguer autour de vous et lorsqu’il tire vous dites NON avec un léger coup sec. Au fur et à mesure de vos promenades, vous commencez à raccourcir la longe jusqu’à ce que votre chien soit à côté de vous et qu’il comprenne de ne pas tirer sur la longe, avec toujours le même NON ferme. Il faut ensuite qu’il comprenne la marche « aux pieds ». Pour cela il faut utiliser une laisse plus courte et dès que votre chien dépasse vos jambes, il faut donner un coup sec en disant fermement « AUX PIEDS ! » car il ne doit jamais dépasser vos jambes. Progressivement, vous allez lui apprendre à marcher « aux pieds » mais sans laisse. Il faut lui dire « aux pieds » à chaque dépassement de vos jambes.

Bien évidemment, il faut récompenser son chien, pour cela il faut lui adresser des caresses en lui répétant « c’est bien » même si les mots ne valent rien dire c’est l’intonation qui va donner l’information. Attention, pour le dressage, utilisez un harnais afin de préserver votre chien, en effet les chiens équipés de colliers lors du dressage souffrent au niveau du cou lorsque vous effectuez des coups secs ou s’ils tirent trop. Le harnais soutient les formes du chien et offre un confort au chien lors de la traction sans pression sur le cou et la gorge. Une poignée ergonomique compose le harnais, un plus pour le dressage car elle est placée sur le dos du chien afin de garantir un meilleur maintien.

Le jeu

Le jeu a une place importante dans le dressage car il prépare à la chasse, pour cela le lancer de balle est une façon indirecte de lui apprendre le rapport. Une fois qu’il a attrapé la balle Donnez-lui l’ordre de s’asseoir, caressez-le puis dite-lui : « donne ». S’il lâche sa balle félicitez-le et s’il refuse de vous la donner, éloignez-vous. Il reviendra de lui-même. Plus tard, la balle sera remplacée par du gibier mort. Si le chien ne rapporte pas, partez à l’opposé.

Pour le chien d’eau, le travail est le même. Il faut qu’il prenne contact avec l’eau : allez dans l’eau afin de jouer avec votre chien, vous pouvez aussi marcher au bord de l’eau. Jouer avec lui à la balle au bord de l’eau pour lui faire travailler le rapport jusqu’à jeter son objet fétiche à l’eau. Au départ il doit avoir pied ensuite vous irez plus loin. Si votre chien hésite, accompagnez-le, et quand il se sera lancé, attendez-le toujours à la sortie, caressez-le pour le féliciter.

Le dressage de votre chien est une étape qui doit vous demander beaucoup de patience, n’oubliez pas que les ordres doivent toujours rester les mêmes et être prononcés de façon ferme. On élève la voix pour donner un ordre, on baisse la voix pour féliciter. Votre chien est désormais prêt pour la prochaine étape : le dressage aux gibiers.

Retrouvez d’autres articles sur la chasse sur notre blog.

GAMME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats