Fête des mères -15% code FM24 du 24 au 26 Mai
Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

LES COLLIERS DE REPERAGE

colliers

Les chiens, nos fidèles compagnons complices dans la vie de tous les jours, dans nos activités de chasse ou sportives, ont droit eux aussi à la technologie ! De nombreux accessoires ont été créés afin de faciliter leurs vies. C’est le cas avec le collier GPS pour chiens de chasse. Quelle est son utilité ? Comment fonctionne-t-il ?

UTILITE DU COLLIER DE REPERAGE

Bons nombres de raisons peuvent vous amener à vous procurer un collier GPS pour chiens de chasse :

-Ne pas arriver à localiser son chien à l’arrêt dans un milieu très fourré,

-Ne pas retrouver ses chiens courants le soir d’une journée de chasse au sanglier,

-Perdre la trace sous terre de ses chiens de déterrage…

Les colliers de repérage GPS sont des accessoires appréciés pour repérer les chiens à distance. Ils sont équipés d’un traceur GPS, ce qui permet de localiser un son chien, de connaître sa position exacte. Mais aussi de retracer son parcours au cours de la journée. Le collier de repérage GPS est un modèle très pratique pour suivre son animal à la trace et pour éviter de le perdre, ou si le chien est blessé et se trouve dans l’incapacité de rejoindre son maître.

Il existe plusieurs modèles de colliers de repérage GPS. Ils sont maintenant pour la plupart reliés à des applications pour smartphone. Le chasseur peut ainsi géolocaliser son chien avec son téléphone. Mais également utiliser d’autres fonctions comme la définition d’une distance ou d’un périmètre à ne pas franchir, connaître le nombre de calories que le chien perd en se dépensant, etc.

L’utilisation des colliers de repérage lors de la chasse est réglementée. La législation en vigueur définit le contexte d’utilisation lors de la chasse. A savoir que vous n’êtes autorisé à traquer votre chien pendant l’action de chasse à tir. L’utilisation est uniquement pour s’assurer de la sécurité du chien et éviter d’éventuelles collisions.

FONCTIONNEMENT DES COLLIERS DE REPERAGE

Son fonctionnement est très simple. Le collier est équipé d’un traceur GPS. La position de son chien est établie grâce à l’indication de ses coordonnées en temps réel par le biais d’un radar GPS ou d’un récepteur. Les modèles reliés à des applications disposent de cartes interactives capables de géolocaliser l’animal pour plus de confort. Le récepteur du collier GPS collecte des données de plusieurs satellites pour calculer les coordonnées de votre chien avec une marge d’erreur le plus souvent faible.

Le collier est alimenté par une batterie, il est donc rechargeable

En dehors de la chasse, le collier GPS pour chiens permet de retrouver votre chien fugueur qui a un grand besoin de se dépenser ou de connaître la dernière position d’un chien volé…

Nos Conseils pour choisir un collier de repérage GPS

Le fonctionnement doit être pratique

Le suivi avec un smartphone est très confortable et pratique mais on peut se heurter dans certaines zones boisées ou isolées, à une mauvaise réception de réseau. Il faudra dans ce cas étudié le cas d’un collier équipé d’une fonction GSM mais aussi d’une fréquence radio.

Un collier à portée suffisante

Dans le cas où votre chien serait habitué à chasser en effectuant de longues distances ou si vous le laissez vaquer librement lors de vos promenades en forêt ou dans des espaces sauvages ou si votre chien fugueur s’éloigne de plusieurs kilomètres, il sera nécessaire que l’étendue de la portée du collier soit importante. Cette portée est la distance maximale entre le traceur du collier et le récepteur. Un critère néanmoins important pour faire votre choix.

La précision

Cela dépend de votre biotope. Si vous chassez ou bien baladez votre chien dans de vastes étendues découvertes, comme des champs, des prés ou toutes autres surfaces dégagées, une précision réduite est suffisante. Mais si vous vous déplacez en forêt, en ville ou dans des lieux à visibilité réduite, il faudra se munir d’une précision fine du traceur GPS pour une meilleure localisation de votre chien.

L’autonomie de votre appareil

Le collier GPS a besoin d’être rechargé et fonctionne de manière autonome lorsqu’il est fixé au cou du chien. Il faut donc une autonomie suffisante en fonction de votre pratique. Pour une sortie d’heure ou deux, un modèle peu performant suffit. Mais si vous pratiquez une longue activité comme la chasse, une autonomie maximale est recommandée.

Pour les amateurs d’eau : l’étanchéité

Pour la chasse aux gibiers d’eau mais pour les chiens qui aiment les baignades, ou par simple accident le chien qui tombe à l’eau, Pensez à investir dans l’achat d’un collier de repérage GPS étanche.

Le collier GPS pour chiens de chasse, ou de compagnie, est un accessoire nécessaire pour sécuriser votre animal ou le retrouver facilement lors de longues et intensives journées de chasse ou sportive.

Retrouvez toutes nos actualités ici : https://www.canihunt.com/blog.

GAMME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats