Passionné par la chasse, Laurent CANO, le fondateur de la marque CANIHUNT, est un ancien éleveur de chien Porcelaine.
Nous allons vous présenter cette race qui lui tient à cœur :
Les caractéristiques du Porcelaine
Autres noms : Chien de Franche-Comté, Chien de Lunéville, Briquet Franc-comtois
- Espérance de vie : de 10 à 12 ans
- Poids : 20 à 25 kg
- Taille : de 53 à 56 cm pour la femelle et 55 à 58 cm pour le mâle
- Son poil : très court, fin, serré et luisant.
- Sa couleur : blanche avec taches orange arrondies, idéalement avec des mouchetures orange aux oreilles.
- Sa tête : sèche, finement dessinée et allongée. Le crâne est large à son sommet et le front aplati, la truffe bien développée et noire et les narines ouvertes. Le museau est assez long et les lèvres bien noires.
- Ses oreilles : peu épaisses, se terminant en pointe, d’attache étroite et ne dépassant pas la ligne de l’œil.
- Ses yeux : de couleur foncée, affichent une expression pleine de douceur et d’intelligence.
- Son corps : harmonieux et bien proportionné dans son ensemble. Le dos est large et droit, le garrot bien sorti, le rein large et musclé, la croupe légèrement oblique, la poitrine moyennement large et bien descendue, les côtes assez longues et les flancs légèrement relevés.
- Sa queue : épaisse à sa base, allant en s’affinant vers son extrémité et moyennement longue.
Son caractère
Le chien de race Porcelaine est un chien courant très apprécié des chasseurs.
Le porcelaine est talentueux, affectueux, son physique est distingué et harmonieux. D’ailleurs, il est bien proportionné et taillé pour la vitesse. C’est un chien doué pour la chasse: il est énergique avec un flair hors du commun. C’est-à-dire qu’il peut chasser indépendamment ou en meute. Il a une très grande endurance ainsi qu’une grande détermination. Le Porcelaine a besoin de se dépenser quotidiennement mais il est capable d’être calme et tranquille à la maison. C’est un chien jovial et amical, et sans aucune agressivité. En effet, il est très attaché à son maître et supporte mal la solitude.
Son éducation
C’est un chien très facile à éduquer, mais il faudra lui apprendre le rappel le plus tôt possible car c’est un chien qui a besoin de se dépenser et avec un odorat qui pourrait le faire fuguer malgré lui.
Chien de petite vénerie, il est apprécié pour la traque du lièvre, du chevreuil et du sanglier. Les chasseurs aiment sa gorge de hurleur, dotée d’une série de gammes dans le médium. Le Porcelaine a sa variété de son bien distinct ce qui permet de le distinguer dans la meute. Etant donné qu’il aime traquer le sanglier il faudra penser à l’équiper d’un gilet de protection afin de préserver ses organes vitaux.
L’alimentation du Porcelaine
Le Porcelaine a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en calcium et en vitamines. Sa nourriture est à diviser en 2 repas par jour. Fragile des intestins, il faut lui éviter l’exercice physique intense avant et après chaque repas. En période de chasse, il fournit beaucoup d’efforts, vous devez adapter sa ration à la hausse, tout en veillant à ne pas le suralimenter pour éviter les torsions de l’estomac.
Nous espérons vous avoir donné l’envie d’adopter un chien Porcelaine pour combler votre amour du chien de chasse mais aussi la possibilité d’avoir un ami fidèle car le Porcelaine n’aime pas la solitude et sera votre partenaire de tous vos loisirs.