Entretien de l’animal
Lorsque la chasse est finie et que l’on rentre au chenil, il faut effectuer une inspection de chaque chien. Vérifier les blessures sur tout le corps, les pattes, évaluer l’état de fatigue, et prodiguer les soins nécessaires aux blessés. En fonction de l’état des blessures, les chiens blessés peuvent être isolés.
L’étape suivante essentielle est l’heure du repas. Les chiens doivent reprendre des forces et se réhydrater pour aller se coucher sereinement. Pendant la période de chasse la ration sera un peu plus importante pour compenser l’augmentation de l’activité physique.
Entretien du matériel
Ensuite, il faut prendre soin du matériel de chasse : colliers de repérage, gilets de protection, gilets de signalisation, colliers, laisses, longes, coupleurs, tripleurs, cloches …
Pour l’entretien des gilets de protection et des gilets de signalisation : il faut les faire sécher s’ils ont été en contact avec l’eau. Il est également possible de les laver à 30 degrés à la machine s’ils sont trop sales. L’hiver, les gilets sont souvent recouverts de boue.
Il en sera de même pour les laisses, et les autres accessoires : longes, tripleurs coupleurs s’ils sont en matière polyester. Pour les autres accessoires en polychlorure de vinyle ils se rincent facilement à l’eau si nécessaire.
Pourquoi entretenir son matériel ?
L’entretien de son matériel est important pour optimiser la durée de vie de vos produits. Plus vous en prenez soin, plus votre produit restera performant dans le temps. En fonction de votre utilisation (nombre de sorties, type de chien, entretien quotidien…), il est évident que la durée de vie n’est pas la même. Il est également conseillé de les faire réparer auprès d’un atelier agrée. Pour les gilets de protection, il est conseillé à la fermeture de la chasse avant de les ranger pour les mois de pause, de laver les gilets et les faire réparer afin de pouvoir les retrouver en très bon état à l’ouverture de la chasse. Ce sont des petits gestes qui permettent de faire de grandes économies.
Enfin, réajuster peut-être les gilets. En effet, un chien n’a plus la même corpulence en début et fin de période de chasse, les efforts physiques étant plus intenses. Il se peut que votre gilet ne soit plus adapté. Il existe des accessoires pour augmenter ou réduire le tour de poitrail du gilet : rabat dorsal additionnel, fermeture à glissière. Pour les femelles, on n’hésite pas à utiliser une extension ventrale. Elle permet de protéger le ventre de la chienne dont les blessures peuvent être mortelles. Il existe également des chaussures qui protègent les coussinets blessés. Cela permet une meilleure cicatrisation et une guérison plus rapide, élément essentiel lorsque vos chiens sont impatients de retourner chasser ! Encore une fois ce sont des petits gestes qui permettent de protéger votre chien et ses accessoires de travail.
Vous voilà prêt pour une nouvelle partie de chasse en toute sécurité avec vos fidèles compagnons passionnés, et de vivre d’inoubliables aventures dans le même amour commun.