La France compte environ 8 millions de chiens avec 330 races différentes. La moitié correspond à des chiens de chasse potentiels ce qui représente environ 150 races différentes. Alors comment s’y retrouver dans toutes ces races et comment choisir notre futur compagnon d’aventures ?
La première étape consiste déjà à définir le type de chasse : à plume, le gros gibier, la chasse à courre etc .. Chaque type de chasse à forcément des races différentes.
Au départ, il faut donc savoir quel(s) genre(s) de chasse on veut pratiquer :
- Petit gibier en plaine ou en bois : le chien d’arrêt est tout indiqué, les grands chiens convenant mieux aux vastes territoires.
- Petit gibier en milieu fermé : selon les goûts : petit courant, griffon…..
- Grand gibier pour un traqueur : chien courant
- Chasse des migrateurs : le retriever est parmi les favoris.
- Les chiens de sang : Teckels et beagle pour les plus petits d’entre eux. Mais aussi chien de rouge de Hanovre pour les plus grands et bien d’autres.
Ensuite, il faut définir si ce type de chien sera destiné à la chasse uniquement ou à la compagnie également ? En effet, certains types de races de chiens de chasse sont plus aptes à vivre en compagnie. Nous avons les goldens retrievers ou les labradors plus dociles avec les enfants et plus facile à dresser à l’obéissance. Les setters auront tendance à être plus vifs et éprouveront plus le besoin de se défouler.
Il faut prendre en compte également le prix d’achat. Le prix du chien sera plus ou moins élevé en fonction de sa lignée. En contrepartie il aura en sa possession des papiers d’identité qui retracent également ses origines. Un chien de moins bonne lignée, ou sans lignée peut s’avérer être un bon chien de chasse ou de compagnie bien entendu.
Pour trouver votre chien vous pouvez vous adresser à un éleveur qui pourra répondre à vos attentes précises. Vous avez aussi la possibilité dans vos relations dans le monde de la chasse, soit amateurs, soit professionnels, de trouver des personnes qui pourront vous guider vers une lignée intéressante.
L’idéal pour acquérir un chiot, c‘est de faire en sorte de pouvoir avoir un chien qui soit presque à l’âge adulte à l’ouverture de la chasse.
Comme dit précédemment prendre un chien de chasse à un coût. En effet, il a besoin d’accessoires pour chasser en toute sécurité: gilets de protection, gilets de signalisation ainsi que longes, laisses, colliers et cloches. Les chiens de gibiers d’eau pourront également être équipés de gilets de flottaison. Ils permettent une aide à la flottaison du chien ainsi qu’une régulation de sa température corporelle lors des actions de chasse. Toute une gamme d’articles pour son confort et sa sécurité, mais aussi pour vous faciliter son éducation et son entretien. Et bien entendu un passage chez le vétérinaire pour les vaccins et le vermifuge.
Le choix d’un chien est un moment important car il vous engage sur une dizaine d’années, c’est aussi un partenariat, une complémentarité dans l’acte de chasse, une complicité. Parfois, il suffit juste d’un regard pour choisir son chien !
Découvrez plus d’articles sur la chasse sur notre blog !