Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

LES BIENFAITS DE LA CHASSE

chasse

La chasse, une passion aux multiples bienfaits

La chasse est une activité que l’on retrouve souvent au cœur des débats.

En effet, les points de vue sur cette activité divergent, et les opinions de chacun sont différentes à son égard. Malgré cela, elle apporte à ceux qui la pratiquent de multiples avantages.

En devenant chasseur, vous serez utile car vous participerez activement à une réelle problématique d’équilibre entre la nature et l’Homme. Vous serez un véritable acteur de l’environnement qui vous entoure, et ainsi vous participerez au bon fonctionnement de la cohabitation entre l’Homme et la nature au sens général.

En plus d’apporter un réel équilibre à l’environnement, la chasse confère de nombreux avantages aux personnes passionnées par cette pratique.

La régulation du gibier

Être chasseur c’est participer activement à la régulation de la faune.

En effet, les gibiers présents dans notre environnement sont nombreux : sangliers, cerfs, chevreuils, lièvres, renards, blaireaux et bien d’autres.

Tous ces animaux se reproduisent et leurs nombres augmentent donc d’année en année. C’est pour cela qu’il est important de réguler ces populations, afin d’éviter une surpopulation et d’éventuels dégâts sur l’environnement qui pourraient en découler.

En effet, il n’est pas rare que des troupeaux de sangliers, par exemple, soient les auteurs de saccages de cultures et de pillages de plantations. Il n’est pas rare non plus que ces animaux soient la cause de nombreux accidents de la route. Vivant dans la nature à proximité des routes, les Hommes se retrouvent souvent confrontés à des animaux qui traversent brusquement la route et provoquent ainsi des accidents plus ou moins graves chaque année.

Il est également important pour l’environnement que les gibiers soient régulés. En effet, en étant en trop grand nombre, ces gibiers consomment toutes les jeunes pousses et plantes présentes dans la nature, empêchant ainsi, le développement de la flore.

Avec un trop grand nombre d’animaux sauvages la régénération des forêts est retardée voir empêchée et les espèces plus petites et vulnérables peuvent être menacées.

Pour éviter ces problèmes divers, il est important d’établir des quotas de chaque gibier à respecter afin éviter ce genre de désagréments aussi bien pour les Hommes que pour l’environnement.

Etablir des relations entre les Hommes

Être chasseur est aussi vecteur de lien social. En effet, en pratiquant cette activité, vous rejoignez une fédération nationale et une grande communauté de personnes investies ayant la même passion.

Faire partie de cette fédération sollicitera les échanges entre chasseurs mais également les échanges avec les communautés (municipalités, riverains…). Vous serez notamment amenés à expliquer l’intérêt de la chasse pour la bonne cohabitation des Hommes et des animaux en zone rurale et à présenter les dégâts potentiels qui peuvent arriver pour l’environnement si une régulation des gibiers n’est pas faite. Cela créera ainsi des échanges multiples entre plusieurs parties prenantes d’un écosystème.

Le rôle du chasseur

Les chasseurs ont donc un rôle majeur dans la bonne cohabitation entre les animaux et les Hommes. Ils sont aussi des acteurs essentiels dans les échanges inter-communautaires et créent ainsi du lien dans notre société.

Être chasseur représente donc un réel avantage puisque qu’il représente le fait de devenir un des piliers essentiels de notre écosystème et de notre environnement.

Retrouvez toutes nos actualités ici : https://www.canihunt.com/blog.

GAME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats
What Our Clients Say
113 avis