Fête des mères -15% code FM24 du 24 au 26 Mai
Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

Le Comptage du Gibier

le comptage du giblier est un rituel qui marque la fin de saison de chasse

Chaque année, à la fermeture de la chasse, les fédérations de chasseurs réalisent un comptage du gibier. Ce rituel, qui marque la fin d’une saison de chasse, est d’une importance majeure pour l’équilibre de l’environnement.

La chasse est une passion ayant une utilité importante pour notre environnement. En effet, elle permet de réguler les populations de gibiers sur notre territoire, afin de maintenir un juste équilibre de nos écosystèmes. La chasse permet ainsi une bonne cohabitation entre les Hommes et les animaux sauvages. Pour que la chasse se fasse de la manière la plus juste possible, plusieurs opérations sont indispensables. Parmi elles, on retrouve le comptage du gibier, qui se déroule à la fermeture de la chasse. Nous découvrirons dans cet article en quoi il consiste et quelle est son importance.

Lorsque l’on devient chasseur, on s’engage dans une fédération qui détient un rôle important dans notre société. La chasse ne consiste pas simplement en l’abattage d’animaux sauvages. Il y a une multitude de paramètres et d’actions à mener en amont et en aval de la saison de chasse. En devenant chasseur, on prend alors part à l’ensemble des tâches à effectuer qui découlent de cette passion. Le comptage du gibier fait partie de ces tâches à mener.

Qu’est-ce que le comptage du gibier

Le comptage du gibier consiste à répertorier le nombre de chaque catégorie de gibiers présents à la fin de la saison de chasse. Cela peut s’apparenter à une sorte d’inventaire. Pour cela, les équipes de chasseurs se chargent d’aller compter les gibiers présents dans les zones où le gibier à l’habitude d’être présent. Cela peut être proche des points d’eau par exemple. Les chasseurs vont ratisser la zone soigneusement pour relever le maximum d’informations. Cela peut se passer de nuit, quand la nature est plus calme.

Ce comptage peut aussi s’effectuer à l’aide du nombre de traces de sabots des animaux, qui peuvent être un indicateur efficace pour le calcul. Cette mission “d’inventaire” est généralement effectuée en plusieurs fois, et de manière successive, afin d’être le plus juste possible dans le comptage..

L’importance du comptage

Le comptage du gibier a une importance pour plusieurs raisons. La première, est que grâce à ce comptage, les populations de chaque catégorie de gibiers sont estimées. On obtient ainsi un aperçu de l’évolution de ces populations au fur et à mesure des années. Une fois le résultat du comptage obtenu, les fédérations de chasse préparent et établissent les plans de chasse pour la saison suivante. Cela permet ainsi de déterminer le nombre de bracelets de prélèvement que chaque chasseur obtiendra pour la prochaine saison.

Bien entendu, les quotas de gibiers à prélever varient en fonction des régions et des départements, car le nombre de gibiers qui a été prélevé au cours de la saison précédente n’est pas le mêmes selon les zones. La seconde raison de l’importance de ce comptage, est qu’il permet aux chasseurs d’être au plus juste dans la régulation des catégories de chaque gibier en fonction des zones de notre territoire. Il permet de déceler les déséquilibres qu’il peut y avoir. Par exemple, la présence d’une maladie ou simplement une densité très faible d’une certaine espèce, qui serait symbolisée par un nombre peu élevé d’animaux.Ce comptage permet de réguler et de maintenir de manière la plus juste possible l’équilibre de la faune et la flore sauvage de notre territoire.

Le comptage du gibier est donc un acte essentiel qui a un impact direct sur l’équilibre environnemental. En effet, Il permet de déterminer les plans de chasse de la saison suivante. De plus, il permet aussi de déceler d’éventuels déséquilibres de notre environnement, sur lesquels les chasseurs pourront agir.

On peut donc dire que la chasse est d’une véritable utilité pour notre environnement. En effet elle ne consiste pas simplement au prélèvement d’animaux sauvages, elle permet une bonne gestion de ces espèces, nécessaire à leur sauvegarde.

GAMME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats