Fête des mères -15% code FM24 du 24 au 26 Mai
Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

Les Grands Gibiers et la Chasse

Les grands gibiers regroupent plusieurs espèces dont le sanglier

La chasse est une activité qui regroupe plusieurs types de chasse en fonction des gibiers ciblés. Chaque type de chasse possède ses propres spécificités (races de chiens, nombres, équipements nécessaires) plus ou moins adaptées aux espèces traquées. Le chasseur peut trouver la chasse qui lui correspond en fonction de ses préférences et de l’environnement dans lequel il se trouve.

Il existe plusieurs familles de gibiers. On retrouve les petits gibiers, les grands gibiers, les gibiers d’eau… Chaque famille regroupe des espèces différentes et des techniques de traques propre à chacune. On retrouve ainsi, la chasse aux grands gibiers, aussi appelée chasse aux gros gibiers. Elle est fortement répandue sur notre territoire.

On y retrouve plusieurs espèces différentes. Parmi elles, les cervidés, qui représentent une grande partie de cette catégorie de gibiers. En effet, les cervidés sont nombreux, on y trouve : les cerfs et biches, les chevreuils, les chamois, les bouquetins… Ces espèces sont soumises à un nombre contrôlé de prélèvements, sous formes d’autorisation et de quotas. L’importance du nombre de leurs populations varient en fonction de l’espèce.

A titre d’exemple, les chevreuils sont bien plus nombreux que les chamois. Le nombre de prélèvements sera alors plus élevé pour les chevreuils, du fait de leurs nombres. Il faut adapter la régulation de ces gibiers en fonction de la densité de leurs populations pour ne pas créer un déficit ou un surplus de chaque espèce.

Dans cette catégorie se trouvent également les sangliers. Ce sont les gibiers les plus chassés car ils sont très nombreux et présents sur l’ensemble de notre territoire. Ils évoluent dans les moyennes campagnes et également dans les forêts, leur zone de vie est très étendue. Les sangliers sont également réputés pour être les auteurs de nombreux dégâts sur les cultures, les champs agricoles… D’où l’importance de réguler leurs nombres, car ils prolifèrent très rapidement d’années en années.

Les milieux de chasse

Les grands gibiers vivent pour la majeure partie d’entre eux dans les forêts et montagnes plus ou moins éloignées de l’Homme. Les sangliers, chevreuils, cerfs et biches vivent en forêts relativement proches de l’habitat des Hommes selon les régions. Il n’est plus rare d’apercevoir des sangliers dans des cultures, des habitations ou encore en pleine ville. Les sangliers sont ainsi relativement accessibles, ce qui permet aux chasseurs de réguler leurs nombres sans trop de difficultés.

Les chamois et bouquetins sont plus difficiles à débusquer pour les chasseurs. Ils vivent dans une nature plus escarpée telle que les falaises, les hautes montagnes…Pour les atteindre, les chasseurs doivent parcourir de plus grandes distances. De plus, ils sont localisés seulement dans certaines régions, comme dans les Alpes par exemple, ce qui rend leurs traques moins fréquentes.

Un exemple de chasse aux grands gibiers

Ce type de chasse se pratique de différentes manières, la chasse en battues en est un exemple.

Elle fait partie des chasses les plus répandues et pratiquées sur notre territoire. Elle consiste à délimiter une zone de chasse. Le but étant pour les chasseurs rabatteurs et les chiens, de pousser les gibiers présents dans cette zone à se diriger en direction des chasseurs positionnés à des postes stratégiques afin qu’ils puissent prélever leur proie.

Il existe d’autres types de chasse aux grands gibiers tels que la chasse à l’affût, la chasse à courre, la chasse à l’approche et bien d’autres.

Une chasse réputée

La chasse aux grands gibiers fait partie des chasses les plus pratiquées en France. De par la variété des gibiers et les environnements de chasse qu’elle regroupe, ce type de chasse peut se pratiquer sur l’ensemble de notre territoire en fonction des préférences de chaque chasseur.

Aux vues du nombre des populations de grands gibiers, les espèces de cette catégorie doivent être soigneusement régulées afin que l’Homme et l’animal puissent cohabiter ensemble de manière sereine et pérenne.

GAMME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats