Au cours d’une partie de chasse, les chiens de chasse évoluent dans des milieux naturels variés. De ce fait, ils ont besoin d’être clairement identifiables et visibles, aussi bien pour les chasseurs que pour les personnes extérieures. Pour cela il existe le gilet de signalisation. Il permet aux chiens de gagner en sécurité grâce à une visibilité accrue.
La chasse comporte des risques, aussi bien pour les chasseurs que pour leurs chiens. Être muni d’équipements dédiés à cette pratique et qui répondent à ses exigences est indispensable pour que la chasse se déroule de façon optimale. Il est alors judicieux de recourir à des équipements fiables et de qualité afin de gagner en sécurité et d’optimiser les parties de chasse.
Vous découvrirez dans cet article l’importance de la visibilité des chiens de chasse ainsi que l’utilité du port de gilet de signalisation.
L’importance de la visibilité
Pour les chiens de chasse, la visibilité est primordiale. En effet, les chiens de chasse sont exposés à des risques lors de la saison de chasse. Ils évoluent dans des milieux naturels hostiles qui peuvent leur porter préjudices s’ils ne sont pas identifiables et visibles de tous.
Lors d’une action de chasse, le chien doit être identifiable rapidement afin que le chasseur puisse différencier le gibier des chiens. De la même façon, les différencier des éléments de la nature, souvent de mêmes couleurs. Cette visibilité permet aux chasseurs de gagner en efficacité et rapidité.
La visibilité du gilet permet aux chiens d’être identifiables auprès des randonneurs qu’ils peuvent rencontrer par exemple. Cela indiquera à ces personnes que la chasse est en cours à proximité. Ils pourront donc adapter leurs comportements.
De plus, à la nuit tombée, il est plus sécurisant pour le chien, de pouvoir être visible au contact des phares de voitures. En effet, il n’est pas rare que ceux-ci se retrouvent sur les routes à la fin d’une journée de chasse. Cela permet d’éviter un potentiel accident avec des automobilistes.
Le gilet de signalisation
Le gilet de signalisation est conçu spécialement pour apporter une sécurité supplémentaire aux chiens lors de la chasse.
Grâce à ce gilet, votre chien gagnera d’une part en visibilité, mais il sera également protégé d’éventuelles blessures causées par les ronces, épines, et autres éléments qu’ils pourraient rencontrer lors de ses déplacements en forêt.
Les caractéristiques techniques nécessaires
Le gilet doit posséder de nombreuses caractéristiques techniques qui répondent aux exigences de la chasse.
La conception du gilet de signalisation doit répondre à des objectifs de confort et de légèreté pour le chien. Pour être un gilet technique et performant, le gilet de signalisation doit être respirant et imperméable.Il devra également faire preuve de robustesse et de protection grâce à un tissu extérieur renforcé.
La couleur fluo du gilet de signalisation, lui confère une haute visibilité aux yeux de tous. Grâce à des bandes réfléchissantes qui permettent une visibilité augmentée de nuit, apportant une sécurité supplémentaire à votre chien.
Les gilets sont munis de système de fermeture à boucles permettant une installation rapide et une efficacité optimale. De plus, un système de réglage permet que le gilet s’adapte au mieux à la morphologie de votre chien. En effet, ce dernier sera plus à l’aise et ne subira aucune gêne lors de ses déplacements. Il existe différentes tailles, afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre compagnon à quatre pattes.
Pour garantir la sécurité à votre partenaire canin, il est important d’utiliser un matériel qualifié et spécifique à la pratique de la chasse. La visibilité du chien fait partie des éléments fondamentaux dans la pratique de la chasse.