Livraison OFFERTE en France dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

LES RACES DE CHIENS DE CHASSE SELON LE GIBIER

les races de chiens varient selon le gibier chassé

La chasse est une passion qui se pratique en équipe. En effet cette équipe est composée d’Hommes et de chiens. C’est ensemble qu’un chasseur et son ou ses chiens collaborent dans le but de pourchasser des gibiers. Les races de chiens de chasse sont nombreuses et ont toutes des caractéristiques différentes. Avant de choisir le chien qui sera votre coéquipier, vous devez au préalable vous renseigner sur les races qui pourraient correspondre à votre type de chasse et à votre mode de vie.

L’acte d’adopter un chien engendre une responsabilité pour de nombreuses années. C’est pour cela que votre choix sur la race doit être réfléchi, car il faudra choisir un chien qui correspond aussi bien à votre type de chasse qu’à votre style de vie.

La chasse aux grands gibiers

Pour la chasse aux grands gibiers (cerfs, chevreuils, sangliers…) les races comme le Porcelaine, le Grand bleu de Gascogne, d’Ours de Carélie, le Bruno du Jura, le Beagle… Ces races de chiens courants sont destinées à attraper les gibiers. Elles sont donc adaptées à la traque aux grands gibiers car elles sont également réputées comme étant endurantes.

En effet, les grands gibiers parcourent souvent de grandes distances. Soit pour fuir, soit pour se déplacer dans leur quotidien en nature.  Les chiens de ses races là seront donc tout à fait aptes à parcourir de longues distances au long de la traque de ces gibiers.

La chasse aux petits gibiers et volatiles

Les races de chiens d’arrêt comme le Setter, l’Epagneul Breton, le Griffon… Sont réputées pour vous signaler la présence de gibier. Elles ont pour mission de les lever pour que vous puissiez à votre tour, accomplir votre partie du travail. Ses races de chiens seront en effet plus adaptées à la traque des petits gibiers (lièvres, bécasses…) que pour la traque des grands gibiers, qui souvent, se déroule sur de longues distances.

Néanmoins bien que ces races soient très utiles pour les petits gibiers et les volatiles qu’il faut débusquer, elles peuvent également avoir un intérêt pour la chasse aux grands gibiers.

Les gibiers des terriers

Pour la chasse aux petits gibiers qui vivent dans des terriers comme les blaireaux, renards… les races comme le Fox Terrier, le Teckel, le Jadg Terrier… seront adaptées à ce type de chasse car se sont des chiens de petite taille et ils sont vifs. Ils seront donc agiles pour se faufiler entre les broussailles et gratter les terriers.

La chasse à courre

Ce type de chasse nécessite pour le chasseur d’avoir une meute de chiens. Ils agissent ensemble dans le but de poursuivre un gibier qui aura été flairé en amont dans une zone par un chien dit “limier”, et ce, jusqu’à réussir à atteindre ce gibier ou en cas d’échec, à le perdre. Les races adaptées pour la chasse à courre sont par exemple, le Français Tricolore, le Billy, l’Anglo-Français… Ces races de chiens sont réputées pour leur nez très développé et leur détermination dans la traque. Ils vous accompagneront alors jusqu’au bout de la traque.

Les races de chiens, le bilan

Chaque type de chasse possède des races de chiens plus ou moins adaptées. Vous devrez porter un réel intérêt à la recherche de la race idéale pour vous, en fonction de votre chasse. Chaque race de chiens possède des caractéristiques physiques et intellectuelles qui  correspondent plus ou moins à une traque de gibiers. En choisissant judicieusement la race de chien de chasse qui vous correspond, votre chasse sera alors plus agréable et fructueuse. Et ce, aussi bien pour vous que pour vos équipiers à quatre pattes qui pourront évoluer dans une traque qui leur correspond.

Dites-nous, avec quelle race de chien faites-vous équipe ?

GAMME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats