Le brevet de chasse est une épreuve de chasse en milieu naturel mais parfois également en parc, et sur gibier naturel. Cela concerne les chiens courants du 6ème groupe inscrits au LOF. Les capacités d’un chien à chasser en meute un gibier donné (lapin, lièvre, renard, chevreuil ou sanglier) sont évaluées par un jury. Pendant un temps déterminé (environ 2h), et en fonction du gibier. La prise du gibier n’est pas la priorité et surtout le gibier n’est pas tiré. Une des spécificités de cette épreuve est qu’elle se déroule en meute. Mais les notes attribuées sont individuelles, pour cela chaque chien doit avoir un collier de couleur différente. Le brevet de chasse est attribué si les juges estiment que la prestation du chien au sein de la meute est suffisante. Le chien sera noté en fonction de leurs performances cumulées avec les critères d’esthétiques de la race.
Les brevets de chasse ont pour but d’évaluer les capacités des chiens au travail. Ainsi que de promouvoir la race quelle qu’elle soit mais également les reproducteurs. Ils sont jugés sur leur modèle : une note de conformation. Ensuite, dans les aptitudes à travailler dans le « lancer » de l’animal. Ainsi que dans le « rapprocher », de la quête qu’ils font. Et enfin dans la faculté de « rallier ».
Comment se passe un brevet de chasse ?
Les brevets sont proposés par un organisateur avec l’aide d’un Club de race. Les brevets sont définis sur un ou plusieurs gibiers donnés. On va donc choisir le brevet en fonction du gibier que l’on a l’habitude de chasser. Si le brevet est sur sanglier, il ne faudra pas chasser le lapin…
L’inscription à un brevet se fait toujours par meute : entre environ 4 à 8 chiens selon le gibier. Mais il faudra détaillés chaque chien qui composent la meute avec ses papiers : certificats de naissance et pédigrée.
Le brevet de chasse est un rendez-vous matinal car l’ordre et le lieu de passage des meutes sont tirés au sort. Chaque propriétaire de meute aura un territoire attitré avec un horaire de passage pendant lequel sa meute évoluera et où chaque chien sera évalué par les juges.
Chaque chien sera identifié par un collier de couleur différente qui permettra aux juges de le reconnaitre. Pensez à bien préparer cela avant de partir. Lors du passage, le conducteur s’efforcera de mener ses chiens pour que ceux-ci puissent s’exprimer, trouver le gibier donné et le chasser au mieux pendant le temps imparti.
Les résultats sont donnés le soir, après que l’ensemble des meutes de la journée soit passé et que les juges aient délibéré. Si la prestation de chasse est jugée insuffisante les chiens n’obtiendront pas de brevet. Au contraire, si elle est jugée suffisante, les chiens recevront un qualificatif et un nombre de points suivant leurs performances personnelles. Attention sur une même meute, certains chiens pourront obtenir un brevet et d’autres non selon le travail qu’ils auront fourni. Par la suite, l’organisateur enverra les résultats à la SCC et à votre Club de race.