Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

Gérer les déchets de la chasse

La gestion des déchets de venaison

La chasse est une activité qui a pour objectif la régulation des gibiers sur notre territoire afin de permettre un bon équilibre de la cohabitation entre les Hommes et les animaux. Cela implique donc l’abattage de gibiers, petits et grands, qui doivent ensuite être gérés selon des règles précises.

Qu’est-ce qu’un déchet de venaison

Les déchets de venaison représentent l’ensemble des éléments restants d’un gibier après que celui-ci ait été totalement découpé et éviscéré par les chasseurs des suites de la chasse.

Une réglementation a été mise en place afin de permettre une bonne gestion de ces déchets. Les chasseurs doivent donc suivre les règles en vigueur, cela fait d’ailleurs partie intégrante de la pratique de la chasse. Il existe plusieurs étapes dans le processus de gestion de ces déchets de venaison.

La consommation de la viande

En période de chasse, plusieurs gibiers sont abattus. Cela représente donc une source de nourriture pour les chasseurs, car la plupart des gibiers chassés sont bons à la consommation. En effet, le sanglier, le lièvre, ou encore l’ensemble des cervidés sont des viandes qui se cuisinent facilement, et qui changent des viandes que l’on retrouve traditionnellement dans les supermarchés. A la fin d’une journée de chasse, les chasseurs se partagent la viande recueillie, pour que chacun puisse en déguster.

Il n’est pas rare également, que les chasseurs se retrouvent tous ensemble pour partager un bon repas, cuisiné avec le gibier qu’ils ont au préalable prélevé lors de le la période de chasse.

Ainsi, de nombreuses recettes de cuisine existent pour déguster cette viande de gibier (civets, terrines, pièces rôties…), ce qui ravira les appétits de tous et glorifiera cette passion.

Que faire des déchets non consommables

Une fois la viande de gibier prélevée, il reste des éléments de la carcasse de l’animal qui ne sont pas bons à la consommation.

Pour ceux-ci il est alors possible, dans la mesure ou les déchets produits représentent une quantité “normale”, de les jeter dans les ordures ménagères, comme on jetterait nos déchets alimentaires quotidiennement.

Lorsque les déchets sont en quantités minimes, il est aussi possible de les laisser en nature, dans des endroits non fréquentés du public bien entendu.

Pour des quantités de déchets plus importantes, celles-ci doivent être enterrées selon des normes respectant des procédures d’enfouissement précises en termes de volume, de périmètre et d’emplacement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble de ces règles sur le site du gouvernement français.

En revanche, dès lors que les déchets sont en très grandes quantités, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés dans la collecte des déchets de venaison, appelés équarrisseurs.

Ils sont chargés de récupérer les parties non consommables des gibiers comme la peau, les os(…) qui pourront ensuite être utilisés pour créer d’autres produits, comme de la nourriture pour animaux, ou d’autres transformations industrielles.

De la quête à la gestion des déchets

La chasse représente donc un processus complet, qui commence à la traque du gibier, suivi de l’abattage, jusqu’à la gestion des déchets que celle-ci représente.

Selon la taille des déchets, plusieurs options existent comme vu précédemment. Il faut savoir également que de nombreux chasseurs font profiter leurs fidèles compagnons à quatre pattes des gibiers prélevés, en les nourrissant avec de la viande ou des déchets de gibiers, qui sont tout à fait consommables par les canidés. Les chiens comme les chasseurs profiteront ainsi de leurs trophées de chasse, tout en suivant les règles en vigueur.

GAMME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats