Fête des mères -15% code FM24 du 24 au 26 Mai
Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat*
Expédition sous 24h ouvrées

Les Types de Chasse

la chasse, il en existe différents type au choix du chasseur.

La chasse est une activité qui se déroulent en pleine nature. Il en existe différents types. Chacune d’elle possède des particularités et des exigences différentes. Un chasseur à donc le choix de celle qu’il souhaite pratiquer selon ses envies et le type de gibier qu’il préfère traquer.

Dans cet article nous allons évoquer quelques types de chasse qui font de cette pratique, une passion unique.

Reconnue comme une chasse “d’endurance”, elle se pratique sur de grands espaces. Les chiens et les chasseurs parcourent de grandes distances pendant cette partie. Cela durent souvent de longues heures voir même des journées entières. Ce type de chasse nécessite que les chasseurs soient positionnés à des endroits stratégiques. ils sont placés souvent, là où passe le gibier, afin de pouvoir atteindre celui-ci lorsque les chiens sont à sa poursuite.

Pour la chasse aux grands gibiers comme le sanglier, il est intéressant pour la sécurité du chien, d’être équipé d’un gilet de protection. Il est de cette façon protégé des coups de défenses des sangliers, voir des charges hargneuses.

Dans ce type de chasse on retrouve également les battues. Elles se déroulent sur des espaces délimités où les chiens ont pour but de mener les gibiers aux endroits où sont positionnés les chasseurs.

La chasse aux chiens d’arrêts

Pour la traque des gibiers à plumes comme les bécasses, les perdrix, les faisans, choisissez La chasse aux chiens d’arrêts … Ce type de chasse ne nécessite pas une grande meute de chiens. En effet, deux ou trois suffisent pour le chasseur. Le chien traque le gibier puis l’arrête jusqu’à ce que le chasseur arrive à lui.

Il est également possible de chasser des petits gibiers comme les lièvres ou les renards mais il est nécessaire que les chiens soient plus vifs car il s’agit ici de poursuivre le gibier et non pas de l’arrêter.

La Chasse à courre

Cette chasse ancestrale se pratiquait au moyen âge et se pratique encore aujourd’hui. Elle a la particularité de se dérouler dans les bois à la poursuite de grands gibiers (cerfs, chevreuils et sangliers). Sa plus grande particularité est que les chasseurs de chasse à courre se déplacent à cheval, afin de suivre le rythme de la meute.

Avant de lancer la meute, le chasseur amène un chien tenu en laisse, sur les lieux de la chasse. Il marquera ainsi, là où se trouve le gibier. Une fois la trace relevée, la meute est lancée à partir du point marqué. C’est ici que la traque commence. Puis les chiens vont poursuivre le gibier jusqu’à ce que l’animal soit abattu, et dans le cas contraire jusqu’à la perte de sa trace.

La vénerie

C’est un type de chasse particulier qui consiste au déterrage de l’animal dans son terrier. Il s’agit le plus souvent de blaireaux et de renards.

Six chiens accompagnent généralement le chasseur, afin qu’ils traquent la trace de l’animal. Ensuite ils le déterre pour que le chasseur puisse l’abattre.

Et ensuite

Une fois que vous aurez choisi le type de chasse qui vous correspond, vous devrez veiller au bon choix de la race de chien qui vous accompagnera. Mais aussi au choix des différents équipements nécessaires pour votre chien (gilet de protection, de signalisation, longe, clochette…) et pour vous même (fusils, GPS, vêtements…) afin de garantir votre sécurité et celle de vos équipiers à quatre pattes. 

Ainsi vous pourrez pratiquer votre passion de la manière la plus sereine et palpitante possible.

GAMME ALP

Cloches

Cloches pour chien de chasse disponibles en plusieurs tailles

Suivez nous

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats